S'éveiller au moment présent

chute d'eau

S’éveiller au moment présent en écoutant l’eau

Aujourd’hui dans nos sociétés occidentales, la prédominance de la pensée est un mode de vie. Le mental nous permet d’organiser notre vie, de se souvenir du passé pour en tirer des leçons ou encore de projeter le futur. Le problème est que pour notre ego le moment présent n’a pas vraiment lieu d’être, seuls comptent le passé et le futur dans un monde où nous tirons l’identification de notre moi à partir du contenu de nos activités mentales.

Ainsi souvent, l’être humain croit que s’il arrête de penser, il cessera d’une certaine manière d’exister. C’est pourtant tout le contraire que nous enseigne la méditation, et la libération des conditionnements de l’ego réside justement dans une plongée vers le moment présent.

En méditant avec un support auditif comme l’eau d’un torrent ou d’une fontaine, on se défait du temps psychologique (j’ai ceci à faire, j’ai oublié cela) et l’on s’ancre automatiquement dans l’instant. Au moyen d’une pratique régulière, concentré sur un son de la nature, notre mental finit par se calmer, et la méditation devient une aventure avant d’être un objectif. La méditation ne se préoccupe pas des résultats, de votre posture ou de votre capacité de concentration pendant tant de minutes, elle est là pour dissiper le voile du mental et redonner un peu de clarté à nos vies soumises à l’accélération du monde. Pour conclure, l’eau est une source d’énergie subtile, et en nous mettant à vibrer à son niveau en l’écoutant vivre, nous devenons l’espace d’une séance aussi clairs et lucides qu’elle-même dévalant les roches des montagnes sans jamais hésiter, toujours au présent des choses et dans la fluidité de chaque instant.

Small flower icon content separator Small flower icon content separator
Autres articles