Quelle quantité d’eau par jour devons-nous boire ?
L’eau est une boisson indispensable à la survie de l’être humain. Elle assure le bon fonctionnement de l’organisme de chaque individu en lui apportant une hydratation suffisante. En fonction de chaque profil, la quantité d’eau à consommer diffère. Pour atteindre la quantité recommandée quotidiennement, vous pouvez consommer de l’eau en bouteille ou robinet, mais également d’autres boissons et des fruits et légumes.
Pourquoi doit-on boire de l’eau ?
L’être humain ne peut pas vivre sans eau qui représente 60% de notre masse corporelle. L’eau se trouve dans le sang, les cellules formant les tissus (muscles, organes et graisse), les sécrétions…
L’eau assure 4 fonctions principales :
- Une fonction structurelle : l’eau est présente dans les ⅔ du poids des cellules ;
- Une fonction chimique : l’eau est à la fois un réactif et un produit du métabolisme ;
- Une fonction de régulation : l’eau stabilise la température corporelle en tout temps ;
Une fonction de transport : l’eau procure aux cellules des minéraux et des nutriments.
Combien de litres d’eau doit-on boire par jour ?
Pour les adultes : entre 1,1 et 1,6 litre d’eau
Si vous êtes un homme, il faudra compter en moyenne 2,4 L de besoins hydriques, dont 1,6 L d’eau au minimum tous les jours. Pour une femme, les besoins hydriques tournent autour de 1,8 L, dont au moins 1,1 L d’eau par jour. Le reste de votre apport en eau sera complété par votre alimentation et les autres boissons riches en eau.
En général, une personne adulte perd chaque jour 2 à 2,6 litres d’eau, dont presqu’un litre et demi par les urines et le reste via la transpiration, les selles et la respiration. Plus il fait chaud, plus les pertes en eau sont conséquentes, et plus vous aurez soif. Il faut veiller à maintenir un équilibre entre les apports en eau et la perte naturelle d’eau du corps pour éviter la déshydratation.
Pour les enfants : un apport en fonction de leur âge
L’organisme d’un enfant possède davantage d’eau qu’un adulte. C’est pourquoi les besoins en eau des enfants sont plus élevés. Jusqu’à ses 6 mois, un bébé couvre ses besoins grâce au lait maternel ou de premier âge. Au-delà, il est nécessaire de proposer à l’enfant des petites quantités d’eau sans attendre qu’il ait soif. En effet, l’eau naturellement présente dans les aliments ne suffit plus et doit donc être complétée. Nous vous invitons à consulter votre médecin généraliste, pédiatre ou nutritionniste pour connaître les besoins recommandés en eau de votre enfant selon son âge.
Pour les personnes âgées : un besoin similaire aux adultes
Les personnes âgées représentent la population la plus vulnérable à la déshydratation. Elles ressentent moins la soif, ont des oublis fréquents et sont susceptibles de prendre des médicaments potentiellement diurétiques. Les besoins hydriques des seniors restent toutefois similaires à ceux des adultes. Il faut dès lors les encourager à boire régulièrement de l’eau pour éviter un risque de déshydratation et une éventuelle hospitalisation.
Boire trop d’eau peut-il être néfaste pour la santé ?
Pour éviter la déshydratation de votre corps, il est primordial de boire suffisamment d’eau au quotidien. La quantité d’eau ingérée permet de compenser les pertes hydriques journalières de votre organisme. Toutefois, si vous consommez trop d’eau, votre corps souhaitera éliminer cet excès, par la transpiration ou l’envie d’aller régulièrement aux toilettes.
En règle générale, il est déconseillé de boire plus de 5 litres d’eau par jour. En buvant de l’eau en trop grande quantité, vous pouvez perturber l’équilibre des électrolytes de votre corps. À l’instar de l’alcool, une consommation excessive d’eau dans un délai court peut engendrer un coma hydrique. Dans ce cas, les reins éprouvent des difficultés à drainer rapidement le surplus de liquide, entraînant un déséquilibre de la quantité de sodium dans le corps. En d’autres termes, les cellules se gonflent et peuvent provoquer une hausse de la pression dans le crâne.
Comment couvrir ses besoins en eau ?
Pour couvrir vos besoins hydriques quotidiens, vous pouvez compter naturellement sur l’eau potable du robinet, l’eau de source et l’eau minérale, mais également sur d’autres boissons ainsi que sur les fruits et légumes riches en eau.
Les eaux minérales, de source et du robinet
L’eau potable du robinet provient des nappes souterraines, de sources ou de rivières. Elle possède un équilibre minéral et ne présente aucun goût particulier. Elle subit des contrôles stricts et réguliers pour éviter tout problème de contaminations.
D’origine souterraine, l’eau de source est faiblement minéralisée et ne subit aucun traitement chimique ou adjonction. Une adjonction de gaz carbonique peut être ajouté artificiellement afin d’obtenir une eau gazéifiée.
Comme celle de Bonneval, l’eau minérale contient des minéraux et des oligo-éléments qui varient selon la source. Elle peut être faiblement ou fortement minéralisée, riche en calcium, magnésium ou bicarbonate. À la source, l’eau minérale peut être naturellement pétillante, ou gazéifiée après ajout de gaz carbonique en usine.
Les boissons froides ou chaudes
Si vous éprouvez des difficultés à boire suffisamment d’eau par jour, sachez que d’autres boissons – froides ou chaudes – peuvent vous aider à atteindre la dose recommandée. En journée, vous pouvez boire du thé, de la tisane ou du café, idéalement sans ajouter de sucre. Les jus de fruits ou de légumes, les soupes et les bouillons sont également de bonnes alternatives pour apporter l’hydratation nécessaire à votre corps. Si vous trouvez que l’eau manque de saveurs, nous vous conseillons de l’aromatiser en ajoutant des tranches de citron ou d’orange, des feuilles de menthe ou de basilic fraîches.
Les fruits et les légumes
Manger des fruits et légumes permet de compléter les apports quotidiens en eau. Parmi les fruits les plus riches en eau, on peut citer la pastèque, le melon, la fraise, le pamplemousse, la pêche, l’orange, l’ananas et le kiwi. Ils apportent également des vitamines et de l’énergie pour la journée. Le concombre, la courgette, le céleri, la tomate, le radis, la laitue et le chou-fleur font partie des légumes à consommer sans modération, en raison de leur apport en eau.