Quelles différences entre eau de source et eau gazeuse ?
L’eau est une boisson essentielle à la survie de l’être humain. Sans eau dans le corps, il n’est pas possible de vivre. De nombreux types d’eau coexistent : eau de source, eau minérale, eau pétillante et eau gazeuse. De quoi se composent-elles ? Qu’est-ce qui les distingue ? Laquelle est la meilleure pour la santé ?
L’eau de source est-elle synonyme d’eau minérale ?
Toutes les eaux minérales sont des eaux de source, mais une eau de source n’est pas systématiquement une eau minérale. Même si la frontière entre les deux est infime, il existe bien une différence entre l’eau de source et l’eau minérale.
Initialement, l’eau de source et l’eau minérale désignent une eau pure provenant d’une source naturelle comme une nappe phréatique ou un gisement et ne devant subir aucun traitement chimique. La plupart du temps, elle est mise en bouteille en vue d’être distribuée dans des commerces.
La distinction entre les deux a lieu dans leur composition en minéraux et en oligo-éléments. Issus de roches indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les sels minéraux et les oligo-éléments sont des micronutriments naturels présents dans l’eau. On retrouve les sels minéraux (calcium, sodium et magnésium) en quantité relativement élevée dans le corps, au contraire des oligo-éléments (fer, zinc et fluor) qui se montrent plutôt discrets.
Pour qu’une eau de source soit qualifiée d’eau minérale, sa composition en sels minéraux et en oligo-éléments doit être invariable dans le temps pour garantir la constance de son goût. L’Académie Nationale de Médecine doit également reconnaître cette eau comme bénéfique pour la santé. C’est notamment le cas de l’eau minérale de Bonneval qui jouit de propriétés favorables à la santé grâce à la stabilité de sa composition en minéraux.
Quelles sont les caractéristiques de l’eau pétillante et de l’eau gazeuse ?
Une eau plate devient gazeuse à partir du moment où elle contient plus de 250 mg/L de dioxyde de carbone. Si sa teneur dépasse 1000 mg/L, on la considère comme une eau gazeuse forte. L’eau gazeuse, pétillante ou gazéifiée, est conçue à partir d’une eau minérale à laquelle est ajouté naturellement ou non du gaz carbonique. De cette façon, le dioxyde de carbone se transforme en bulles lors de l’ouverture de la bouteille.
Il existe toutefois une subtilité entre eau pétillante et eau gazeuse :
- L’eau pétillante naturelle est composée de gaz carbonique issu directement de la source dans laquelle l’eau et le gaz cohabitent.
- L’eau minérale gazéifiée (ou eau gazeuse) est à l’origine une eau plate à laquelle les fabricants ajoutent artificiellement du dioxyde de carbone au moment de la mise en bouteille.
La composition de l’eau gazeuse ou pétillante est généralement plus riche en minéraux (magnésium, calcium, sodium, fer…) et en bicarbonates que l’eau minérale plate. Les propriétés antiacides de certaines de ces eaux ont l’avantage de faciliter le transit intestinal, la fonction de déglutition et le transit œsophagien. Elle est conseillée pour les personnes atteintes de troubles digestifs.
De par l’étendue de sa présence dans les rayons des supermarchés, l’eau pétillante ou gazeuse séduit de plus en plus de consommateurs. Elle procure un plaisir supplémentaire en bouche grâce aux bulles qui la composent. Celles-ci stimulent les papilles gustatives et entraînent une réaction chimique dans le palais. De nombreuses personnes préfèrent boire de l’eau pétillante ou gazeuse plutôt que de l’eau minérale plate qu’ils jugent trop fade et sans amusement.
Quelle eau choisir pour ma santé ?
Les eaux de source, minérales, pétillantes ou gazéifiées, se caractérisent toutes par leur teneur en oligo-éléments et en minéraux contenus naturellement. Les eaux faiblement minéralisées sont en général utilisées pour leur effet diurétique et sont donc indiquées pour les personnes souffrant de calculs rénaux et d’hypertension. Les eaux riches en calcium sont principalement conseillées chez les adolescents, les femmes enceintes, les personnes âgées et souffrant d’ostéoporose. Si vous souffrez de constipation, les eaux sulfurées ayant un effet laxatif sont plutôt recommandées.
Quel que soit votre choix, les différentes sortes d’eau se valent. Elles apportent toutes des micronutriments, minéraux et oligo-éléments selon un dosage naturel. Il s’agit davantage d’une question de préférence : certains préfèrent les eaux fortement minéralisées sans bulles, d’autres choisissent une eau faible en minéraux pétillante ou gazéifiée. Ce qu’il faut garder à l’esprit est qu’il faut boire de l’eau en quantité suffisante au quotidien, c’est-à-dire au moins 1,5 litre par jour.
L’eau minérale de Bonneval convient parfaitement à tout type de régime. Elle jaillit naturellement à la surface de la terre. Provenant d’une composition chimique stable, elle ne suit pas de traitement de potabilisation ou d’ajout d’additif chimique en vue d’être consommée. Aucune présence humaine n’est requise, ce qui valorise ainsi sa pureté originelle. Elle reste la seule eau en France à bénéficier de propriétés favorables à la santé. Elle subit des contrôles réguliers tout au long du processus, du captage à l’embouteillage afin de garantir une qualité optimale. Notre gamme de produits à base d’eau minérale de Bonneval vous attend avec impatience pour une dégustation entre raffinement et délicatesse.