La représentation de l'eau dans la culture indienne
L’eau est la source première de la vie sur terre et représente la stabilité. Ainsi, elle existe et circule en amont et en aval des actions de l’Homme sur son cycle.
Elle guide et dirige le monde vivant et ses représentations culturelles sont universelles.
Comme le souligne l’Académie de l’Eau, ce n’est pas un hasard si “culture” provient du latin “colare, cultus” qui signifie “couler, s’écouler”.
Pour ce premier article sur le thème des représentations de l’eau à travers le monde, rendons-nous en Inde pour en découvrir les mythes et légendes.
Selon les Indiens, “les Eaux sont la matrice première des dieux et des mondes”. Sept des plus importants pèlerinages sur la terre indienne ont pour destinations les sept rivières sacrées de l’Inde. Plus que des destinations, c’est le voyage en soi qui constitue l’expérience. Rien ne sert d’arriver le plus vite, au contraire, la beauté de ces périples réside dans la contemplation des paysages, des gens que l’on rencontre au gré d’un plateau aride, d’un col ou d’une prairie mais surtout dans la propre contemplation de soi.
Parmi ces rivières, il en est une dont le nom résonne dans tous les cœurs que l’on soit indien, français ou argentin : “Ganga”. Le Gange est la plus célèbre et la plus sainte et s’écoule sur plus de 2500 kilomètres de l’Himalaya au golfe du Bengale. Il est vénéré depuis la nuit des temps par les Hindous qui le considèrent comme une véritable mère, source de vie et de bienfaits incomparables.