Close form

Bienvenue à la source de Bonneval

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et nos dernières actualités.

    Questions Fréquemment Posées

    Small flower icon content separator Small flower icon content separator

    GÉNÉRAL

     

    QU’EST-CE QU’UNE EAU MINÉRALE NATURELLE ?

    On appelle “eau minérale” naturelle une eau d’origine souterraine. Ses caractéristiques sont les suivantes :

    • Une composition chimique stable
    • Une eau non traitée pour être consommée (aucun traitement de potabilisation ni ajout d’additif chimique)
    • Une pureté originelle (absence de pollution d’origine humaine)
    • La stabilité de sa composition en minéraux : elle est la seule eau à bénéficier de propriétés favorables à la santé

    Elle fait l’objet de contrôles réguliers internes et externes, depuis le captage jusqu’à l’embouteillage afin d’assurer une qualité optimale.

     

    QUE SIGNIFIE UNE EAU ARTÉSIENNE ?

    Une eau artésienne est une eau qui jaillit librement à la surface de la terre sans intervention humaine. C’est le cas pour l’eau de Bonneval ; pour y accéder il n’est pas nécessaire de forer dans les nappes phréatiques. En la laissant venir naturellement à nous, nous préservons et respectons la place de l’eau dans le cycle de la nature

     

     

    L’EAU MINÉRALE DE BONNEVAL

    OÙ SE SITUE LA SOURCE ?

    La source de Bonneval se situe à 6 km de Bourg Saint Maurice en Savoie au cœur des Alpes françaises. Elle est nichée à l’embranchement du village de Versoye, sur la route emblématique des Chapieux et du Cormet de Roselend.

     

    QUELLE EST LA MINÉRALITÉ DE L’EAU DE BONNEVAL ?

    Le résidu à sec de l’eau de Bonneval ( le taux de minéraux présent après évaporation de l’eau) est de 1391 mg / L. Il s’agit ainsi d’une eau moyennement minéralisée (entre 500 et 1500 mg / L) recommandée pour une consommation quotidienne.

     

    QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DE L’EAU MINÉRALE DE BONNEVAL ?

    Il s’agit d’une eau millénaire. L’eau de Bonneval circule pendant plus de 1500 ans (80% de l’eau a plus de 2000 ans) dans les roches alpines avant de jaillir naturellement à son point d’émergence. Ce n’est qu’après ce temps millénaire que l’eau minérale de Bonneval s’offre à nous en étant préservée de toute intervention humaine, dotée d’une pureté extrême et d’un équilibre minéral unique.

    Retrouvez l’histoire de son parcours sur notre blog.

     

    QUELS SONT LES MINÉRAUX PRÉSENTS DANS BONNEVAL ?

    L’eau de Bonneval est une eau sulfatée calcique. C’est-à-dire qu’elle contient des sulfates, du calcium et même du magnésium et des bicarbonates. C’est lors de son trajet au contact des roches alpines et notamment des roches sédimentaires gypseuses, que l’eau acquiert spécifiquement ces minéraux qui lui confèrent une signature unique.

     

     

    NOS ENGAGEMENTS

     

    POURQUOI AVOIR PRIS LE PARTI D’UN PACK EN CARTON ?

    Un pack en plastique est généralement imprimé sur une grande partie de sa surface, ne permettant pas systématiquement aux centres de tri de le recycler. Ainsi, pour diminuer au maximum l’empreinte carbone, nous avons fait un choix industriel fort, nous avons opté pour une encartonneuse. Ce qui fait de Bonneval le premier pack 100 % recyclable.

     

    LES BOUTEILLES SONT-ELLES RECYCLABLES ?

    LES BOUTEILLES

    Oui, elles sont non seulement recyclables mais aussi recyclées. Les bouteilles d’eau minérale de Bonneval sont constituées à 100 % de matière recyclée (le RPET), cette caractéristique leur donne cette couleur particulière . Nous avons fait le choix de ne pas colorer la matière afin de ne pas ajouter de colorant.

    LE BOUCHON

    Le bouchon est recyclable mais n’est pas constitué de matière recyclée. Aujourd’hui, aucune bouteille sur le marché ne propose de bouchon en RPET, pour des raisons mécaniques. Avec les avancées technologiques actuelles cela pourrait bien arriver dans les années à venir 😉

    L’ÉTIQUETTE

    Nous avons choisi la technologie la plus aboutie pour une étiquette 100 % recyclable. L’encre d’impression que nous utilisons est, elle-aussi, 100 % biodégradable.

     

    QUELLES SONT LES ACTIONS ENVRIONNEMENTALES MISES EN PLACE DANS L’USINE BONNEVAL ?

    Valorisés, les déchets industriels ont une seconde vie : l’eau utilisée pendant la production est récupérée pour être réintroduite dans de nouveaux cycles et l’électricité verte provenant d’une source d’énergie renouvelable est la seule source d’électricité utilisée. Le transport est assuré par des camions au gaz naturel pour limiter la pollution dans la vallée de Bonneval.

     

     

    NOTRE DÉVELOPPEMENT

     

    DANS QUEL PAYS SERA VENDUE L’EAU MINÉRALE DE BONNEVAL ?

    L’eau minérale de Bonneval est déjà disponible en Savoie et sur l’ensemble du territoire français mais sera également disponible au-delà des frontières européennes d’ici 2022.

    Retrouvez nos points de vente sur notre page : trouvez-nous

     

    L’EAU DE BONNEVAL EST-ELLE DISPONIBLE DANS DES BOUTEILLES EN VERRE ?

    Le plastique en PET recyclé reste le contenant pour l’eau le moins émetteur de gaz à effet de serre. En effet, à volume égal, les émissions carbones émises par le verre (même consigné) sont supérieures à celles émises par le plastique PET recyclé. Bonneval a donc décidé de ne pas proposer de bouteille en verre et de privilégier le plastique recyclé. Les bouteilles de Bonneval sont composées à 100% de matières recyclées et recyclables, notre bouchon est en PE (polyéthylène) 100% recyclable, et notre étiquette est 100% recyclable imprimée avec de l’encre 100% biodégradable.

     

    ALLEZ-VOUS PROPOSER DE L’EAU GAZEUSE ?

    Oui, celle-ci sera disponible d’ici la fin d’année en format 1L et 50 cl. L’eau de Bonneval est d’ailleurs légèrement gazeuse naturellement à son point d’émergence.

     

    COMMENT DISTRIBUER L’EAU DE BONNEVAL ?

    Si vous souhaitez commercialiser l’eau minérale de Bonneval, n’hésitez pas à nous contacter via notre site et la page contactez-nous.

     

    OÙ NOUS SUIVRE ?

    Vous pouvez nous suivre sur nos pages InstagramFacebook et également sur notre blog.