La pureté de l'eau minérale Bonneval
À l’origine, l’eau minérale Bonneval provient de la pluie, de la fonte de la neige ou de la glace, en un mot de l’eau météorique tombée sur le massif alpin environnant.
Au fil du temps, cette eau météorique s’infiltre dans un réseau de roches compactes à une altitude d’environ 2000 mètres, exempte de toute pollution d’origine humaine.
Elle s’immisce lentement vers les profondeurs, goutte par goutte, jusqu’à 2500m sous la surface de la terre.
L’eau se réchauffe ensuite, atteignant des températures de l’ordre de 80°C. La variation d’altitude, la chaleur de l’eau et les effets des gaz magmatiques vont la pousser de façon naturelle vers la surface en empruntant les failles dans le massif alpin.
2000 ans d’histoire
Tout ce processus requiert des milliers d’année, 2000 ans en moyenne.
Durant son voyage vers la surface, l’eau de Bonneval traverse des années durant les couches sédimentaires, se chargeant des minéraux issus des reliefs de la Savoie.
C’est l’interaction avec les minéraux de ces roches qui lui donne ce goût et cette composition unique.
Une eau minérale prélevée sans aucun forage
Cette eau préservée et naturellement chargée en minéraux termine ensuite son voyage en jaillissant à la surface de la terre à 28°C, librement et en continu.
C’est ici, à la source de Bonneval-les-Bains sur la commune de Bourg-Saint-Maurice en Savoie que l’eau est ainsi captée sans aucun forage. Sa pureté exceptionnelle se traduit notamment par l’absence de PFAS ou de pesticides (comme le métabolite du chlorothalonil), polluants qui dégradent la qualité de nos nappes phréatiques et de certaines eaux. Afin de préserver cette ressource Bonneval s’est engagé à ne jamais prélever plus de 20% de ses capacités. Ainsi la montagne reste intacte et le cycle de l’eau est respecté.