Bien s'hydrater selon l'Ayuverda*

eau calme avec légères ondulations

Les différentes qualités de l’eau sont étudiées depuis des millénaires dans la tradition védique.

Cette dernière prête notamment à la lune la capacité d’influencer l’eau selon des critères subtils qui jouent sur notre mental, notre mémoire et nos émotions.

L’Ayurveda recommande ainsi de boire le matin au réveil un à deux grands verres d’eau, toujours à température ambiante et provenant d’une source pure. Cette pratique, nommée ushna apana cikitsa peut se traduire par « l’eau qui guérit le bas du corps ». Ensuite, il est conseillé de pratiquer quelques asanas pour réveiller le métabolisme et attendre une heure avant d’ingérer toute forme de nourriture solide afin de favoriser la bonne santé du transit corporel.

D’autres pratiques autour de l’eau, comme l’exposition de cette dernière à des métaux afin de soigner des carences, sont récurrentes en Ayurveda.

Dans certaines familles indiennes, l’eau bu le matin est baignée toute la nuit dans des bols en cuivre au sein desquels on peut laisser tremper un bijou en or, en argent, et même un clou en acier ! Pour le reste de la journée, l’Ayurveda recommande de boire de l’eau tiède et par petite gorgée une heure après chaque repas, cela stimule agni (le feu digestif) et permet d’avoir une digestion optimale pour un système émotionnel lui aussi équilibré, car est-il utile de le rappeler, notre ventre est aussi notre deuxième cerveau.

Si l’idée de boire de l’eau chaude ne vous met pas en joie, n’hésitez pas à ajouter dans votre tasse une tranche de gingembre frais, parfait pour une détox naturelle et un système immunitaire en béton !

 

* L’Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle indienne remontant au second millénaire avant JC. On peut traduire ce terme par « science de la vie » avec ayus (vie) et veda (science). Encore pratiquée assez largement en Asie du Sud Est, cette médecine non conventionnelle est également de plus en plus reconnue en occident.

Small flower icon content separator Small flower icon content separator
Autres articles