La bouteille d'eau

bouteille eau de bonneval avec montagnes

Quel futur pour l’emballage en plastique ?


Les enjeux liés au contenant des produits sont complexes et nombreux : abondance des emballages, suremballages, problème de recyclage… Même si le plastique comporte de nombreux avantages, il reste encore aujourd’hui trop peu recyclé. Le format rPET représente seulement 8% de la production mondiale de PET vierge. 

 

Qu’est ce que le rPET ? 

Les 3 initiales déterminent le nom du polyéthylène téréphtalate. Le petit “r” situé devant marque une grande différence puisqu’il indique le recyclage de la matière. Le PET est très répandu dans l’industrie des bouteilles d’eau et soda. En effet, il offre de nombreux avantages, notamment sa recyclabilité à 100%, sa légèreté, sa résistance ou encore sa transparence. Son processus de fabrication, permet quant à lui de donner aux bouteilles un design soigné et épuré.

Ça avance !
Récemment, l’Europe a imposé l’incorporation obligatoire d’ici 2025 d’au moins 25% de plastique recyclé dans les bouteilles en plastique PET. L’avenir des emballages plastiques réside donc dans l’économie circulaire, avec comme objectif, un impact positif sur l’environnement.

Le bouchon, bientôt au vert
A ce jour, les bouchons sont seulement triés (box spécifique), collectés puis transformés pour donner vie à de nouveaux produits de consommation. C’est le seul élément d’une bouteille qui est recyclable, mais qui n’est pas encore constituée à partir de matière recyclée. Néanmoins les choses pourraient très vite évoluer grâce aux avancées technologiques d’aujourd’hui.

Small flower icon content separator Small flower icon content separator
Autres articles