La forme de l’eau

water-drop

La contemplation de l’eau possède des vertus relaxantes, de même que celle de l’art ou de la beauté. Des artistes contemporains se sont lancés dans la réalisation d’œuvres d’eau en jouant sur la perception de l’espace, du temps et de la matière ; ces créations sont envoûtantes et pour le moins étonnantes.

Heinz Maier – Water Drop

C’est en 2010 que l’Allemand Heinz Maier se lance dans la photographie puis enchaîne en 2011 avec son projet Splashes, une série de photographies de sculptures d’eau colorée aux allures de verre soufflé. Mais il n’en est rien, ces sculptures en apesanteur redeviendront eau à peine l’obturateur déclenché.

Niyoko Ikuta – Free Essence

Réalisées à partir de couches de verre laminé, les œuvres de l’artiste japonaise Niyoko Ikuta, issues de l’exposition Free Essence, sont tantôt rondes et douces, tantôt piquantes jusqu’à leur pointe. Cette pluralité de l’eau est le reflet de notre pluralité, celle de nos pensées, de nos émotions et de notre conscience, explique-t-elle.

Au-delà de ces deux artistes, il est d’autres créatifs que l’eau inspire et qui nous inspirent en retour. C’est le cas de Claire Fontana, artiste plastique dont la contemplation des œuvres éveille émotions et curiosité et de Martin Hill, cet “artiste environnemental” qui travaille en pleine nature “car nous sommes la nature”.

Small flower icon content separator Small flower icon content separator
Autres articles