Une eau millénaire
L’eau minérale naturelle de Bonneval émerge à la surface après un parcours de plus de mille ans dans les roches alpines.
La source Edelweiss (l’eau minérale naturelle de Bonneval), déjà connue à l’époque des Romains, il y a plus de 2000 ans, est une source artésienne (non pompée), au débit constant et située à 1064 mètres d’altitude.
La détermination de l’âge millénaire de l’eau minérale naturelle de Bonneval est scientifiquement basée sur le contexte local géologique et hydrogéologique Alpin et sur l’utilisation de marqueurs naturellement présents dans la composition minérale de l’eau de la source Edelweiss. Ces marqueurs permettent de déterminer :
1/ L’altitude d’infiltration de l’eau de pluie ou de la neige qui deviendra après son parcours millénaire l’eau minérale naturelle de Bonneval. La molécule d’eau (H2O) et l’analyse des isotopes de l’hydrogène et de l’oxygène permettent de déduire cette altitude d’infiltration. L’altitude calculée est comprise entre 1800 et 2200 mètres d’altitude NGF
2/ La profondeur maximale de circulation de l’eau minérale naturelle de Bonneval. La composition minérale (notamment ses oligoéléments) et sa température d’émergence sont pour partie liés à cette profondeur de circulation qui est estimée à 2500 mètres de profondeur.
3/ L’âge et donc la durée de circulation de l’eau minérale naturelle. L’évaluation de l’âge de l’eau est issue de l’analyse du carbone 14 présent naturellement dans les constituants minéraux de l’eau et de l’interprétation de modèle scientifique. L’âge de l’eau minérale naturelle de Bonneval est en moyenne supérieure à 1500 ans. Cet âge est estimé entre 2000 et 4000 ans pour la composante profonde majoritaire de l’eau (>80%), la composante minoritaire (<20%) présente un âge compris entre 10 et 20 ans.